Direction exécutive du PCBE
Adresse : 100 Boulevard Alexis-Nihon,
Saint-Laurent (Québec) H4M 2P2, CANADA
Tél : +1 (438) 792-0605
Email : direction@pcbe.ca


Nos partenaires



Accueil

Le Programme Canadien de Bourses d’Études (PCBE) est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles grâce à la formation des ressortissants de 37 pays en développement membres de la Francophonie et bénéficiaires de l’aide publique au développement du Canada. Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada par l’entremise du Ministère Affaires mondiales Canada qui en a confié la gestion au consortium Bureau canadien de l’éducation internationale, l’Entraide universitaire mondiale du Canada et la Mission Résidente de la coopération Canadienne Afrique au BÉNIN depuis le 1er janvier 2015. Le BÉNIN du point de vue de sa stabilité politique (démocratie, paix, liberté d’expression, et bien d'autres...) a été choisi par le conseil d’administration du Programme Canadien de Bourses d’études (PCBE) afin de pouvoir donner accès de chance aux demandeurs de bourses d'études Canada venant des 37 pays en développement membres de la Francophonie qui sont dans les zones AFRIQUE, AMÉRIQUE DU NORD et l’Europe.

L'objectif à long terme du Programme Canadien de Bourses d’Études (PCBE) est de promouvoir le développement des pays bénéficiaires en accordant la priorité à :
1- La formation de formateurs, particulièrement dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel;
2- L'amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l'enseignement et de la recherche;
3- L'accroissement et le renforcement des compétences au moyen de la formation de spécialistes et de gestionnaires des secteurs public et privé.

Le PCBE contribue à la Stratégie sur la croissance économique durable du Ministère en formant des personnes clés dans les institutions des pays bénéficiaires qui mettront en place des politiques et géreront des programmes ciblant la réduction de la pauvreté. En favorisant la participation des femmes au programme, le PCBE vise à accroître leur présence dans les institutions des pays bénéficiaires du PCBE. En même temps, le PCBE vise à faire profiter les pays bénéficiaires des compétences qui existent dans les institutions canadiennes et à resserrer les liens de tous ordres avec ces mêmes pays. Le but du programme à court terme est de contribuer à la réalisation de l’objectif par le financement et la gestion de 5000 bourses d’études, au cours de la présente phase, dans des institutions de formation canadiennes pour des boursiers provenant des 37 pays bénéficiaires membres de la Francophonie.

Le consortium Bureau canadien de l’éducation internationale et l’Entraide universitaire mondiale du Canada ont été sélectionnés par le Ministère des Affaires étrangères et la Mission Résidente de la coopération Canadienne Afrique au BÉNIN pour gérer la nouvelle phase du Programme canadien de bourses d’études (PCBE).

Le Bureau canadien de l’éducation internationale est l’organisme national du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du Bureau canadien de l’éducation internationale sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.

L'entraide universitaire mondiale du Canada est un organisme canadien sans but lucratif de développement international qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Travaillant avec un réseau unique d’établissements d’enseignement post-secondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévoles, l’Entraide universitaire mondiale du Canada fournit des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer la vie de millions de jeunes défavorisés dans le monde.